Toutes les informations COVID se trouvent dans l'espace membre sous la rubrique "Actualité - COVID-19"


Covid-19: Réactivation partielle de la prise en charge des prestations ambulatoires à distance

L'OFSP a décidé de réactiver partiellement la fiche d'information sur la prise en charge des thérapies à distance à partir du 20 décembre 2021 au 31 mars 2022. Seuls les coûts des traitements ambulatoires à distance en ergothérapie dans le cadre d'un traitement psychiatrique sont réactivés. Cela ne s'applique pas à tous les autres traitements. La feuille d'information "Prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance pendant la pandémie de COVID-19" est valable à partir du lundi 20 décembre 2021 et est publiée sur le site Internet de l'OFSP dans les trois langues officielles (D, F, I).


Covid-19 : les mesures connues restent en vigueur

En accord avec l'OFSP (état au 09.12.2021), les mesures connues continuent de s'appliquer aux professions de la santé.

Port du masque : le port du masque (à partir de 12 ans) est obligatoire dans tous les établissements de santé, les cabinets médicaux et les zones accessibles au public des hôpitaux et des établissements de soins. Les travailleurs négligents en matière de port du masque peuvent recevoir un avertissement.

Concept de protection : il est toujours obligatoire que les cabinets médicaux disposent de leur propre concept de protection. Les concepts de protection peuvent être contrôlés par les inspecteurs cantonaux du travail. Si aucun concept de protection ne peut être présenté, une amende peut être prononcée.

Tests : les collaborateurs ne peuvent en principe pas être obligés de passer des tests (réguliers). Sauf si l'entreprise participe à des tests de masse organisés au niveau cantonal. Dans ce cas, le test est obligatoire pour les employés et le matériel de test est payé par le canton.

3G/2G : aucune introduction de la 3G ou de la 2G n'est prévue au niveau national pour les cabinets médicaux ou les hôpitaux. Il est de la compétence des cantons de définir des règles plus détaillées pour le secteur de la santé. Certains cantons (GE, Uri, par exemple) ont également introduit la 3G pour les hôpitaux. Dans la pratique, cela signifie qu'aucune introduction de la 3G/2G n'est prévue si le canton n'édicte pas explicitement cette règle. Il est donc important de consulter régulièrement les pages de la direction cantonale de la santé.


Bienvenue

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’ergothérapie ?
Souhaitez-vous savoir comment l’association utilise vos cotisations ?
Souhaitez-vous adresser un patient en ergothérapie ?
Recherchez-vous un service d’ergothérapie dans votre région ?
Souhaitez-vous adhérer à l’association professionnelle des ergothérapeutes ?

Vous êtes au bon endroit - bienvenue !

Association Suisse des Ergothérapeutes ASE


Le thème prioritaire de l'ASE pour l'année 2021 est "Diversité - pour la participation occupationnelle de tout-es"

Ici vous trouverez plus des informations