Thème prioritaire de l’ASE


Le fait de fixer un thème prioritaire de l’année permet de mettre l’accent sur un domaine important de l’ergothérapie. Le but est d'inciter à la réflexion et à la discussion et de sensibiliser le public.

Le thème prioritaire 2023 s'intitule «Perspective mondiale» et constitue une sorte de réservoir pour de nombreux thèmes très différents qui nous préoccupent en ergothérapie.

Ainsi, des thèmes globaux tels que la crise climatique, les guerres ou les pandémies influencent l'activité et donc notre travail en tant qu'ergothérapeutes. Inversement, notre travail influence ces thèmes globaux.

Les différents pays abordent les questions de santé de manière différente. Une comparaison entre la Suisse et d'autres pays est intéressante et peut apporter de nouveaux éléments pour le travail thérapeutique: Où se situe l'ergothérapie en tant que profession de santé dans notre pays? Qu'est-ce qui préoccupe les ergothérapeutes dans d'autres pays et comment voient-ils l'ergothérapie en Suisse ? Que signifient les développements et les méthodes de travail de l'ergothérapie dans les pays anglo-saxons et francophones pour l'ergothérapie chez nous? Dans quel cadre légal et tarifaire évoluons-nous et comment cela se présente-t-il dans d'autres pays ? Quelle est l'influence de la Fédération mondiale (WFOT) sur l'ergothérapie en Suisse et sur nous en tant qu'association?

La carte postale accompagnant le thème prioritaire 2023 est disponible dans notre shop.


Les thèmes suivants ont été mis en avant jusqu'à présent:

Thème prioritaire 2022 : Digitalisation
Thème prioritaire 2021 : Diversité
Thème prioritaire 2020 : Intégration professionnelle
Thème prioritaire 2019 : In situ
Thème prioritaire 2018 : Activité
Thème prioritaire 2017 : TDA/H
Thème prioritaire 2016 : Les maladies chroniques
Thème prioritaire 2015 : La démence

Vous pouvez comme d’habitude vous procurer les cartes postales attrayantes dans notre shop.


Digitalisation "see the chance - get involved"

Depuis plusieurs décennies, la numérisation influence notre vie de diverses manières. Existe-t-il une activité quotidienne que vous pourriez exercer sans outils électroniques, appareils intelligents ou Internet?
La numérisation influence nos occupations et donc celles des personnes qui suivent un traitement d’ergothérapie. Quelles sont les chances et les dangers de la numérisation? Comment les méthodes thérapeutiques assistées par ordinateur nous aident-elles? Comment le traitement à distance est-il vécu ou comment puis-je numériser mon cabinet?
Pour répondre à ces questions, nous proposerons en 2022 une série d’articles spécialisés, des podcasts, des ateliers et des discussions sur ce sujet. see the chance – get involved.

Contributions à la "digitalisation" 2022


" Same – but different " La diversité en ergothérapie

Vous êtes-vous déjà demandé comment les gens vivent ensemble ? Parmi de nombreux autres aspects, la diversité ou plutôt le traitement de la diversité joue un rôle décisif dans notre vie commune.
Nous, les humains, sommes des êtres sociaux et percevons les différences et les similitudes de nos semblables et y réagissons par un comportement approprié. L'origine d'une personne, la couleur de sa peau, son attitude, etc. n'ont aucune importance.
Ce processus advient dans chaque interaction et est souvent inconscient. Pour notre développement en tant qu'individus, mais aussi en tant qu'êtres humains, il est utile de prendre conscience de ces automatismes et ainsi d'en apprendre davantage sur nos schémas de réaction et de mieux nous connaître.
L’ASE a choisi le thème de la "diversité" pour l'année 2021 et souhaite contribuer à une approche sensible de l'égalité et des différences au sein de l'ergothérapie. Nous souhaitons sensibiliser aux différents aspects de la diversité, notamment par le biais d'articles et d'interviews. En outre, le comité d’éthique et de recours (CER) propose aux sections un atelier sur la diversité en ergothérapie lors des événements de section.

Nous encourageons l'acquisition de connaissances sur ce sujet, l'autoréflexion et les interactions conscientes. Aidez-nous à vivre cette diversité plus consciemment.

Faites-nous part de vos expériences et suggestions à l'adresse evs-ase@ergotherapie.ch.

Contributions à la "diversité" 2021

Magazine ERGOTHERAPIE :
- Le Dr Rebekka Ehret montre dans son article paru dans la revue ERGOTHERAPIE 02/21 les bases de la diversité et de l'intersectionnalité. Cela permet de rendre plus conscients les processus souvent si inconscients et de les mettre sous nos yeux.

- Gaby Bracher nous fournit des informations pratiques et nous encourage par des questions à réfléchir à nos propres actions en tant qu'ergothérapeutes. Article paru dans la revue ERGOTHERAPIE 04/21.(v. page 11)

- L'article original d'Anu Söderström, publié dans ERGOTHERAPIE 08/21, peut être téléchargé ci-dessous.

Podcast Diversité (3)
Interview avec Déborah Villars et Mélanie Guebey du centre d’ergothérapie Arcade84 à Genève