Sous la navigation "Formation"

Obtention a posteriori du titre

L’ordonnance sur l’OPT-HES a été approuvée par l’OFFT, nouveau SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation,à la recherche et à l’innovation) et est entrée en vigueur le 1er mai 2009.

L’OPT permet aux détenteurs de diplômes suisses d’ergothérapie reconnus par la CRS livrés sous l’ancien droit d’obtenir a posteriori le titre d’une haute école spécialisée et amène au titre protégé ergothérapeute diplômé HES.

Conditions

Les conditions ci-après doivent être remplies de manière cumulative :

  • un diplôme suisse d’une école suisse reconnue par la CRS;
  • une pratique professionnelle de 2 ans au moins depuis le 1er juin 2001. Un taux d’occupation de 75% au moins est exigé. Si le taux d’occupation est inférieur, la pratique professionnelle à attester devra être d’autant plus longue.
  • un cours post-grade d’un niveau universitaire dans le domaine d’études de la santé ou une formation continue équivalente. La formation continue doit avoir compté au moins 200 leçons ou permis d’acquérir 10 crédits (ECTS).

Les voies vers l’OPT pour les ergothérapeutes

Il existe, pour les ergothérapeutes qui remplissent la condition de la pratique professionnelle, deux voies différentes d’acquérir une OPT-HES (voir document B_Voies vers l'OPT_Schéma) :

Voie 1 : Toute personne au bénéfice d’un cours post-grade de niveau universitaire (HES, Uni, EPF) dans le domaine de la santé d’au moins 10 crédits ECTSou d’une formation continue de la liste positive Ergothérapie (min. 200 leçons) remplit les conditions concernant la formation continue. Dans ce cas, la demande peut être adressée directement auprès le SEFRI.

Attention: Changement de pratique du SEFRI depuis le 01.01.2013 :
La liste positive ne peut être prise en compte que pour les formations qui sont commencées où achevées avant le 01.01.2013. Dès le 1er janvier 2013, la formation continue en question doit être suivie obligatoirement au niveau haute école, conformément à l’art. 1, al. 3, let. c de l’ordonnance du DFE du 4 juillet 2000 sur l’OPT-HES (SR 414.711.5). La possibilité de faire valider une formation continue de type « professionnel » (voie 2: petite liste positive et formation thématique d'un minimum de 100 leçons) en lien avec un module de formation continue scientifique/méthodologique est maintenue.

Voie 2 : Si votre formation continue ne relève pas de la voie 1, vous pouvez vous adresser dans un premier temps à la Commission paritaire ASE-HES (ci-après COMPAR). Votre formation continue devra être constitutée d’une combinaison d’une formation méthodologique/scientifique (100 leçons ou CAS de 5 crédits ECTS) avec une formation thématique (100 leçons). Cette combinaison sera validée par la COMPAR. Cette validation vous permettra d’obtenir une attestation de formation continue d’une valeur de 10 crédits ECTS délivrée par la HES de votre région linguistique. Muni de cette attestation, vous pourrez alors adresser dans un second temps votre dossier au SEFRI.

Les règles pour la prise en compte de la formation thématique (voie 2) sont publiés ci-contre.

  • A_Explications_OPT: informations générales concernant les voies 1 et 2
  • B_Voies vers l'OPT_Sche´ma: représentation schématique des voies 1 et 2
  • C_Proce´dure OPT et adresses: description détaillée du processus pour voie 2; adresses importantes
  • D_Proce´dure OPT_Sche´ma: représentation schématique des processus pour les voies 1 et 2
  • E_Petite liste positive ergothe´rapie: formations continues d’un minimum de 100 leçons qui sont prises en compte en combinaison avec une formation continue scientifique/méthodologique
  • F_Formations the´matiques prises en compte: règles pour la prise en compte des formations thématiques
  • G_Diplomes e´trangers et l'OPT: informations pour ergothérapeutes avec diplôme étranger
  • H_FAQ: Foire aux questions
  • I_Formulaire envoi du dossier

Contact commission paritaire OPT :
nte-opt-admin@ergotherapie.ch
Informations de la SEFRI: www.gsk-titel.ch
Informations concernant le système "Bologna" et les crédits ECTS

Offres HES de formations continues scientifiques/méthodologiques :

Haute Ecole La Source: „CAS en intégration des savoirs scientifiques“ Module 1, 5 ECTS: Posture scientifique dans les pratiques de la santé; Module 2, 5 ECTS : Recherche, lecture et analyse des écrits scientifiques
Haute Ecole Cantonale vaudoise de la santé : „CAS Neuroréhabilitation" Module A, 5 ECTS : „Outils, démarches et compétences techniques pour l’Evidence Based Practice“
Les procédures OPT seront conclues à fin 2025
Conformément au rapport explicatif concernant la modification de l’ordonnance du DEFR sur l’obtention a posteriori du titre d’une haute école spécialisée (SR 414.711.5), les procédures OPT seront conclues à fin 2025 pour toutes les filières.


Les procédures OPT seront conclues à fin 2025


Conformément au rapport explicatif concernant la modification de l’ordonnance du DEFR sur l’obtention a posteriori du titre d’une haute école spécialisée (SR 414.711.5), les procédures OPT seront conclues à fin 2025 pour toutes les filières.