Enregistrement et reconnaissance des diplômes en ergothérapie
Diplômes de formation nationaux, suisses
Depuis 1999, la Conférence suisse des directeurs et des directrices de la santé (CDS) avait confié la surveillance de la formation en ergothérapie et l’enregistrement des diplômes à la Croix-rouge suisse (CRS). Les diplômes d’ergothérapie obtenus depuis 1999 sont donc enregistrés et reconnus par l’Etat.
Avec l'élévation de la formation d'ergothérapeute au niveau HES, la compétence en matière de reconnaissance des diplômes a changé : Les formations relevant du nouveau droit sont réglementées par la Confédération. Le mandat de la CRS pour l'examen et l'enregistrement des anciennes formations a pris fin à la fin de l'année 2011.
Les ergothérapeutes titulaires d'un diplôme suisse obtenu avant 1999, sans reconnaissance de la CRS, peuvent s'adresser directement à anerkennung@redcross.ch, 058 400 45 75. Voir la fiche d'information et le formulaire de demande, qui doivent être retournés dûment remplis.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web sous "Diplômes selon l’ancien droit": Attestation de titre/diplôme
Travailler à l'étranger: attestations d'enregistrement
Diplômes de formation étrangers
Le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) et la CDS (Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé) ont conclu des contrats de prestations avec la CRS pour ces tâches.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, vous avez besoin d’une reconnaissance CRS dans les cas suivants :
- si vous êtes employés dans un cabinet ou une organisation d’ergothérapie (p. ex. centre CRS) ;
- si vous êtes employés en tant qu’ergothérapeute-cheffe dans un hôpital, une clinique ou une organisation d’ergothérapie ;
- si vous désirez vous établir en tant qu’indépendante (adhésion aux conventions tarifaires)
Depuis le 1er janvier 2014, la reconnaissance des diplômes étrangers au niveau haute école spécialisée est effective. La reconnaissance de la formation initiale correspond au niveau de formation tertiaire (CITE 5A).
Désormais, la reconnaissance est soumise à la condition de la réalisation de mesures compensatoires en cas de lacunes dans la formation. La CRS est actuellement en train de définir ces mesures compensatoires avec les hautes écoles spécialisées. Dès que des informations plus précises à ce sujet nous seront parvenues, nous ne manquerons pas de les transmettre aux membres. D’ici là, nous vous recommandons de vous adresser directement à la CRS pour obtenir des informations plus détaillées. Travailler en Suisse: Organismes de reconnaissance responsables
La recommandation est faite aux autorités, aux employeurs et aux prestataires de formation continue d’engager ou d’autoriser à pratiquer tou-te-s les détenteurs/trices d’une décision aux mêmes conditions que les personnes ayant suivi leur formation en Suisse.
Les reconnaissances du diplôme étranger d’ergothérapeute délivrées par la Croix-Rouge suisse jusqu’à fin 2013 conservent leur validité pour l’exercice de l’activité et ne doivent pas être renouvelées, et aucune nouvelle demande de reconnaissance de diplôme au niveau HES ne doit être adressée à la CRS.