Sous la navigation "Formation"

Formation

Formation initiale et formation continue en ergothérapie

La formation d’ergothérapeute est une formation à plein temps. Elle s’effectue dans l’une des 3 Hautes Ecoles Spécialisées mentionnées plus bas. Cette formation mène à un Bachelor of Science. La formation alterne des cours, de la formation pratique dans des milieux professionnels, du travail personnel encadré et du travail personnel autonome.

Les résultats sont évalués avec des crédits ECTS (European Credit Transfer System) et permettent d’être comparés et reconnus à l’échelle européenne. Un Bachelor contient 180 crédits (1 crédit correspond à environ 30h de travail étudiant).

Pour plus d’informations concernant les conditions d’admission, les frais de formation etc., veuillez-vous adresser à la Haute Ecole Spécialisée de votre région.

Master ès Sciences en sciences de la santé à orientation (MScSa): Orientation ergothérapie

La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et l’Université de Lausanne (UNIL) offrent conjointement un programme de Master ès Sciences en sciences de la santé. Ce master interprofessionnel s’adresse aux titulaires d’un Bachelor (ou diplôme HES ou d’un titre a posteriori ) d’une haute école spécialisée suisse en ergothérapie, nutrition et diététique, physiothérapie, technique en radiologie médicale ou sage-femme, ou d’un titre équivalent. Le programme comprend 1/3 de modules interprofessionnels, 1/3 de modules spécifiques à la profession et 1/3 du temps est affecté au travail de master.

Ce Msc met l’accent sur les compétences de recherche appliquée et développement, sur le leadership notamment en termes de transfert des preuves scientifiques dans les pratiques. Il vise le développement de la collaboration interprofessionnelle afin de promouvoir et de superviser des interventions de qualité, efficientes et coordonnées. Ses diplômés et diplômées seront en mesure d’assumer des postes à responsabilités importantes dans le système de santé.

La filière peut être suivie à temps plein ou à temps partiel.

Filière Master of Science en ergothérapie : European Master of Science in Occupational Therapy

La filière de master avec orientation internationale garantit l'approfondissement des connaissances spécialisées à un haut niveau scientifique et ouvre des portes pour exercer des fonctions dirigeantes et nécessitant de l'expertise dans le milieu professionnel, ainsi que dans la recherche et l'enseignement. Il s'agit de la seule filière de Master of Science à laquelle participe une haute école spécialisée suisse.

Elle est proposée en coopération avec cinq institutions partenaires internationales. La filière de master en anglais existe depuis 1999. Aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Angleterre et en Suisse, les étudiant-e-s approfondissent et élargissent entre autres leurs connaissances relatives aux méthodes de recherche, au développement et à l'évaluation de méthodes de traitement d'ergothérapie, ainsi qu'à la théorie de l'occupation humaine.

La filière peut être suivie en cours d'emploi. Les titulaires d'un MSc ont en outre la possibilité de poursuivre leurs études par un doctorat.


Hautes écoles