Sous la navigation "Ergothérapie"

Ergothérapie - en cas de maladies et blessures neurologiques

L’ergothérapie place la capacité d’action de l’individu au cœur de ses préoccupations. Elle contribue à améliorer la santé et la qualité de vie. Elle facilite la participation à la société et la réalisation des activités de la vie quotidienne.

Que font les ergothérapeutes ?
Les maladies et les blessures du système nerveux central peuvent avoir un impact majeur sur les aptitudes sensori-motrices, les fonctions cognitives et émotionnelles, ainsi que la vie sociale. Les ergothérapeutes soutiennent les personnes dont la capacité d’action est limitée à cause de ces handicaps. Leur travail porte sur les fonctions suivantes, qui peuvent être restreintes en cas de blessures ou maladies neurologiques

Fonctions motrices et sensorielles telles que :

  • contrôle de l’attitude et du mouvement ;
  • force, coordination et dextérité ;
  • sensibilité.

Fonctions cognitives et émotionnelles telles que :

  • perception et traitement des stimuli sensoriels ;
  • orientation par rapport à une personne, un lieu, une heure ou une situation ;
  • concentration, endurance, rythme de travail ;
  • apprentissage et mémoire ;
  • planification et exécution des actions ;
  • flexibilité mentale, capacité d’abstraction.

Les ergothérapeutes travaillent sur les aptitudes de la vie quotidienne avec des exercices en rapport avec les capacités et les fonctions altérées par la maladie ou à la suite d’un accident. Ils aident les personnes concernées à gérer la maladie ou le traumatisme et à faire face aux changements de la personnalité et aux symptômes affectifs. Ils encouragent les aptitudes sociales et la capacité d’expression personnelle.

Quelle est l’utilité de l’ergothérapie ?
L’ergothérapie permet aux personnes atteintes de blessures et maladies neurologiques de reprendre des activités significatives. Pour une réinsertion réussie, il est essentiel de recouvrer les fonctions altérées, de maintenir les fonctions existantes (par exemple dans le cas des maladies évolutives) et d’apprendre des stratégies de remplacement pour les fonctions ne pouvant pas être récupérées.
Les ergothérapeutes contribuent dans une mesure importante à la réinsertion des personnes concernées en procédant à une évaluation et une adaptation de la situation professionnelle ou des conditions d’habitation, de même qu’en préparant à l’entrée dans la vie professionnelle avec un entraînement au travail. Les conseils en matière d’ergonomie, l’évaluation des moyens auxiliaires et l’entraînement à leur emploi, ainsi que la fabrication et l’adaptation d’attelles statiques et dynamiques font également partie des missions clés de l’ergothérapie. La formation et le conseil des personnes de référence, ainsi qu’une bonne collaboration avec les médecins traitants et les autres thérapeutes,
avec les employeurs, les institutions sociales et les proches contribuent de manière essentielle au succès de la réadaptation.


La brochure « Maintenir sa capacité d’action - L’ergothérapie en cas de maladies et blessures
Neurologiques » peut être commandé dans notre
shop.