Sous la navigation "Ergothérapie"

L’ergothérapie avec les personnes âgées

L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de réaliser les activités quotidiennes.

L’ergothérapie pour qui ?
L’avancée en âge implique des changements physiques, psychiques et sociaux qui ont une incidence dans la vie quotidienne des personnes. Parfois, des difficultés à sortir de chez soi, à suivre une émission de TV, à retirer de l’argent au bancomat, à prendre soin de soi ou des autres, à ranger son appartement, ou le sentiment de perdre le contrôle de son avenir peuvent survenir. Ces difficultés peuvent être en relation avec de la démotivation, des douleurs chroniques, une baisse de
capacité (force, sensibilité, mobilité, vue, mémoire, etc.), des changements de rôles sociaux (retraite, vie familiale, etc.) ou encore avec un environnement inadapté (barrières architecturales, éloignement des commodités, etc.).

Ce qu’offre l’ergothérapie ?
Les ergothérapeutes ont l’expertise et les connaissances nécessaires pour collaborer avec les personnes concernées, leurs proches ou des institutions, à la résolution ou la réduction de ces difficultés.

Les ergothérapeutes peuvent notamment offrir des prestations :

  • d’accompagnement et de soutien dans la réadaptation et l’entraînement
  • aux activités de tous les jours, y compris avec les proches aidants,
  • d’aide et de conseils pour un aménagement adéquat du domicile, pour le choix de moyens auxiliaires et d’aides techniques bien adaptés,
  • d’aide et de conseils pour le positionnement des personnes présentant une mobilité restreinte,
  • d’aide et de conseils pour le choix et la mise en oeuvre d’activités de groupe adaptées, en institution ou dans la communauté,
  • d’aide et de conseils de prévention, par exemple prévention des chutes, prévention des douleurs,
  • d’aide et de conseils pour que les activités soient promotrices de santé et de qualité de vie.

En se centrant sur les activités que la personne juge comme étant importantes pour elle, les ergothérapeutes contribuent à redonner à la personne âgée une meilleure maîtrise de son quotidien.

La brochure « Rester maître de son quotidien - L’ergothérapie avec les personnes âgées » peut être commandé dans notre shop.


Rester maîtrise de son quotidien - L'ergothérapie avec les personnes âgées
Sur le site Internet de Curaviva Suisse, un dossier thématique intéressant est proposé : «Rester maîtrise de son quotidien - L'ergothérapie avec les personnes âgées». Le dossier a été élaboré en 2015 par les groupes professionnels mentionnés en collaboration avec Curaviva. Il informe les EMS et les homes pour personnes âgées des principales prestations proposées, ce qui permet d’y améliorer les soins médico-thérapeutiques.

Ici vous pouvez directement accéder au dossier thématique.


Stratégie nationale en matière de démence 2014-2017 (Berne 2013)
Dans le cadre du Dialogue « Politique nationale de la santé », la Confédération et les cantons ont adopté en novembre 2013 la « Stratégie nationale de la démence 2014-2017 ». Pour l’ergothérapie, les objectifs pertinents sont entre autres la promotion d’offres de soins intégrées et adaptées aux besoins, ainsi que la garantie de la qualité des soins.
Pour de plus amples informations : lien