Sous la navigation "Formation"

Enregistrement et reconnaissance des diplômes en ergothérapie

Depuis 1999, la Conférence suisse des directeurs et des directrices de la santé (CDS) avait confié la surveillance de la formation en ergothérapie et l’enregistrement des diplômes à la Croix-rouge suisse (CRS). Les diplômes d’ergothérapie obtenus depuis 1999 sont donc enregistrés et reconnus par l’Etat.
Comme la formation d‘ergothérapeute a été positionnée au niveau HES, les responsabilités pour la reconnaissance des diplômes a changé : le nouveaux diplômes sont surveillés par l’Office fédéral. Le mandat de la CRS de reconnaître et d’enregistrer les diplômes s’est achevé fin 2011. Veuillez consulter les informations respectives sur le site internet de la CRS.

Depuis le 1.1.2013, la reconnaissance des diplômes obtenus avant 1999 se fait donc auprès du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation).
Contact: anerkennung@sbfi.admin.ch. Cette reconnaissance tient lieu de condition pour un enregistrement du diplôme auprès de la CRS, qui est nécessaire pour l’OPT.

La Croix-Rouge Suisse est chargée des tâches suivants :


Le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) et la CDS (Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé) ont conclu des contrats de prestations avec la CRS pour ces tâches.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, vous avez besoin d’une reconnaissance CRS dans les cas suivants :

  • si vous êtes employés dans un cabinet ou une organisation d’ergothérapie (p. ex. centre CRS) ;
  • si vous êtes employés en tant qu’ergothérapeute-cheffe dans un hôpital, une clinique ou une organisation d’ergothérapie ;
  • si vous désirez vous établir en tant qu’indépendante (adhésion aux conventions tarifaires)
  • in einer Praxis oder Organisation der Ergotherapie (z.B. SRK-Zentrum) angestellt werden
  • als leitende Ergotherapeutin in einem Spital/Klinik oder einer Organisation der Ergotherapie angestellt werden
  • sich selbständig machen wollen (Anschluss an die Tarifverträge)

Depuis le 1er janvier 2014, la reconnaissance des diplômes étrangers au niveau haute école spécialisée est effective. La reconnaissance de la formation initiale correspond au niveau de formation tertiaire (CITE 5A).

Désormais, la reconnaissance est soumise à la condition de la réalisation de mesures compensatoires en cas de lacunes dans la formation. La CRS est actuellement en train de définir ces mesures compensatoires avec les hautes écoles spécialisées. Dès que des informations plus précises à ce sujet nous seront parvenues, nous ne manquerons pas de les transmettre aux membres. D’ici là, nous vous recommandons de vous adresser directement à la CRS pour obtenir des informations plus détaillées.

La recommandation est faite aux autorités, aux employeurs et aux prestataires de formation continue d’engager ou d’autoriser à pratiquer tou-te-s les détenteurs/trices d’une décision aux mêmes conditions que les personnes ayant suivi leur formation en Suisse.

Les reconnaissances du diplôme étranger d’ergothérapeute délivrées par la Croix-Rouge suisse jusqu’à fin 2013 conservent leur validité pour l’exercice de l’activité et ne doivent pas être renouvelées, et aucune nouvelle demande de reconnaissance de diplôme au niveau HES ne doit être adressée à la CRS.


Enregistrement et reconnaissance des diplômes en ergothérapie
Notice relative au stage d’adaptation (niveau HES)
numéro K provisoire