Sous la navigation "Association"

Prises de Position politique

Les forfaits dans la réadaptation en milieu hospitalier

Sur mandat du Conseil fédéral, SwissDRG SA collecte les données des hôpitaux pour mettre à jour, développer et adapter la structure tarifaire ST Reha.

Dans ce contexte, elle collabore avec la ZHAW. Actuellement, les données sur les patients et longitudinales 2017/2018 relatives à la réadaptation hospitalière font l’objet de relevés obligatoires dans les cliniques de référence. Dans ce contexte, le score MIF des patient-e-s doit être relevé une fois par semaine. Ces procédures sont constamment améliorées et il est important que le degré de gravité de la lésion soit maintenant pris en compte.

Les problèmes cognitifs des patient-e-s ne sont pas relevés et représentés de manière adéquate, ce qui est un motif de préoccupation pour un certain nombre d’ergothérapeutes.

De plus amples informations à ce sujet peuvent être consultées sur le site Internet de SwissDRG. Il est aussi possible de s’abonner à une newsletter.

Une fois la phase actuelle de relevé des données terminée, le lancement est prévu pour 2020.

Sont autorisées à formuler une demande : la FMH, les cantons représentés par la CDS, santésuisse, la CTM, H+ et les cliniques de référence de ST Reha.

D’autres parties prenantes telles que l’ASE peuvent le cas échéant adresser une demande par le biais de l’une des organisations autorisées.

En notre qualité de membres de la Commission politique professionnelle, nous observons l’évolution de ST Reha. Veuillez adresser vos questions ou suggestions à la CPP.

Système tarifaire en psychiatrie hospitalière

Le système tarifaire de psychiatrie (TARPSY) s’applique depuis le 1er janvier 2018 en psychiatrie hospitalière pour adultes dans toute la Suisse.


L'ase est très intéressé par vos expériences avec le nouveau système tarifaire. Veuillez nous faire part de vos expériences, questions et critiques à propos de Tarpsy à l'adresse suivante tarpsy@ergotherapie.ch