Sous la navigation "Association"

Qualité en ergothérapie

Sur la base de sa politique de Qualité, l’ASE reprend les tâches suivantes :

  • L’ASE soutient ses membres dans les mesures de qualité de l’ergothérapie.
  • L’ASE se place comme partenaire à la convention et aux accords qualité de l’ergothérapie.
  • L’ASE surveille la qualité des résultats apportés par les ergothérapeutes.

Conventions et concepts de qualité

La révision de la Loi sur l’assurance-maladie sur le «renforcement de la qualité et de l’économicité» exige dans son nouvel art. 58a que soient conclues à l’avenir des conventions relatives au développement de la qualité́ entre les fédérations des fournisseurs de prestations et des assureurs valables pour l’ensemble du territoire suisse.

Sur mandat du Parlement fédéral et conformément à l’article 58 ss révisé de la LAMal, de nouvelles conventions de qualité, accompagnées du concept de qualité correspondant, doivent donc être conclues entre les assurances et les fournisseurs de prestations dans le domaine ambulatoire en cabinet.

Une manifestation de lancement avec l’OFSP, les assureurs santésuisse et curafutura ainsi que les neuf fédérations de fournisseurs de prestations de l’AOS a eu lieu en avril 2021, organisée par la Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la santé (FSAS). Fin avril 2021, les représentant·e·s de l’ASE, de la CRS ainsi que de santésuisse et curafutura se sont rencontré·e·s pour une première réunion. La délégation ASE-CRS négocie la convention et le concept pour le domaine ambulatoire en cabinet de l’ergothérapie. Une fois introduits, la convention de qualité ainsi que le concept de qualité s’appliqueront à tou·te·s les ergothérapeutes travaillant en ambulatoire en cabinet, y compris à ceux·celles qui ne sont pas membres de l’ASE. Les ergothérapeutes facturant avec les conventions tarifaires H+ sont quant à eux·elles soumis·es à la convention de qualité de l’association des hôpitaux de Suisse H+.

En 2021, la FSAS a fait en sorte que des échanges réguliers aient lieu entre toutes les associations professionnelles concernées, y compris celles qui ne sont pas membres de la FSAS (p. ex. la FMH, Physioswiss, ChiroSuisse, la Fédération suisse des sages-femmes). Cette collaboration interprofessionnelle est très précieuse pour la délégation de négociation ASE-CRS. En ce qui concerne le contenu, il s’agit toujours de mesure et développement de la qualité et de mesures d’amélioration. Autrement dit des instruments déjà connus tels que l’échelle de mesure des objectifs (GAS), le cercle de qualité et nouvellement le Critical Incident Reporting System (CIRS), pour la prise en charge en cabinet. Dans le cadre du Forum pour cercles de qualité et en collaboration avec Sécurité des patients Suisse, la SSMIG et EQUAM, un document interprofessionnel a été élaboré sur le CIRS.

Les travaux se poursuivront et s’achèveront en 2022. Pour la mise en œuvre, nous disposons d’au moins deux ans à partir de l’adoption par le Conseil fédéral.
L’ASE continuera à défendre les intérêts des ergothérapeutes et informera en temps voulu sur les résultats des négociations.

Cf. «Ergotherapie» 4/22, pages 24–25


Cercles de qualité

L’ASE offre régulièrement des cours à l’enseignement des modératrices de cercles de qualité et planifie des rencontres entre elles.

Formation des modérateurs pour les cercles de qualité: https://www.sgaim.ch/fr/programme-liste-des-complications/qualite-en/cercles-de-qualite/cours-de-base.html

Contact : Brigitte Eggenberger, eggeb@bluewin.ch

Cours de base pour modératrices/modérateurs des cercles de qualité
Le forum pour les cercles de qualité propose des cours de 1½ jour de formation pour les modératrices/modérateurs de cercles de qualité (CQ). Le cours est accessible à toute personne intéressée qui souhaite créer un cercle de qualité (CQ). Aucun prérequis n’est exigé.
Dates et Lieux 2022/2023


Evaluation de la qualité des résultats en ergothérapie

!Suspendu 2022! (voir communiqué de mars)

Pour les ergothérapeutes indépendantes, la convention d’assurance-qualité ASE/CRS/santésuisse est contraignante. Il fait partie de la convention tarifaire ASE/CRS/santésuisse.
Cette évaluation est réalisée, chaque année, par la commission paritaire pour la qualité ASE/CRS/santésuisse.
Il existe une plateforme électronique pour les évaluations. L’instrument d’évaluation utilisé sera le Goal Attainment Scaling (GAS) (échelle de mesure d’atteinte des objectifs).

Ci-contre, vous pouvez télécharger l’échelle de mesure d’atteinte des objectifs en document Excel et aussi des rapports sur les phases précédentes d’évaluation.


Formulation des objectifs en ergothérapie

Le succès d’un traitement ergothérapeutique dépend des objectifs élaborés et de la question de savoir si la réalisation de ces objectifs peut être évaluée en conséquence. La capacité des ergothérapeutes à spécifier avec leurs client-e-s des objectifs clairs, réalistes, communicables et orientés vers l’occupation, qui sont utiles pour faire face au quotidien, joue un rôle décisif à ce niveau. La formulation des objectifs n’est pas seulement importante pour la communication entre les client-e-s et les différent-e-s acteurs/trices du domaine de la santé, mais contribue aussi à la réussite du traitement, car le fait de convenir d’objectifs augmente la motivation.
Dans le cadre du projet de recherche « Goal-phrasing in Swiss Occupational Therapy », qui a été réalisé de 2010 à 2013 par les groupes de recherche en ergothérapie des hautes écoles spécialisées de Lausanne, Manno et Winterthour sous la direction de la professeure Julie Page, des recommandations sur la formulation des objectifs ergothérapeutiques ont vu le jour. Celles-ci ont pour but d’aider les ergothérapeutes à élaborer, négocier et formuler des objectifs d’intervention.
L’Association suisse des ergothérapeutes (ASE) et la Croix-Rouge suisse ont participé à ce projet en tant que partenaires de terrain. Le projet a été financé par la Commission pour la technologie et l’innovation CTI et la fondation « Stiftung für Ergotherapie » à Zurich. Ce travail de recherche a par ailleurs débouché sur une formation continue sur la formulation des objectifs de traitement ergothérapeutique, qui est proposée par l’ASE. Cette brochure et cette formation continue ont comme particularité qu’elles sont fondées sur les données probantes et qu’elles ont spécifiquement été adaptées aux besoins des différentes parties du pays, pas uniquement au niveau linguistique, mais aussi sur le plan du contenu.



WFOT Quality Evaluation Strategy Tool (QUEST) en anglais


WFOT Quality Evaluation Strategy Tool (QUEST) in inglese