Sous la navigation "Association"

Qualité en ergothérapie

Sur la base de sa politique de Qualité, l’ASE reprend les tâches suivantes :

  • L’ASE soutient ses membres dans les mesures de qualité de l’ergothérapie.
  • L’ASE se place comme partenaire à la convention et aux accords qualité de l’ergothérapie.
  • L’ASE surveille la qualité des résultats apportés par les ergothérapeutes.

Swiss Quality Award

L'ASE est un des partenaires du patronat pour le Swiss Quality Award. Envoyez vos projets dès maintenant! Ici vous trouvez des informations.


Cercles de qualité

L’ASE offre régulièrement des cours à l’enseignement des modératrices de cercles de qualité et planifie des rencontres entre elles.

Contact :
Brigitte Eggenberger, eggeb@bluewin.ch


Evaluation de la qualité des résultats en ergothérapie

Pour les ergothérapeutes indépendantes, la convention d’assurance-qualité ASE/CRS/santésuisse est contraignante. Il fait partie de la convention tarifaire ASE/CRS/santésuisse.
Cette évaluation est réalisée, chaque année, par la commission paritaire pour la qualité ASE/CRS/santésuisse.
Il existe une plateforme électronique pour les évaluations. L’instrument d’évaluation utilisé sera le Goal Attainment Scaling (GAS) (échelle de mesure d’atteinte des objectifs).

Ci-contre, vous pouvez télécharger l’échelle de mesure d’atteinte des objectifs en document Excel et aussi des rapports sur les phases précédentes d’évaluation.

Formulation des objectifs en ergothérapie

Le succès d’un traitement ergothérapeutique dépend des objectifs élaborés et de la question de savoir si la réalisation de ces objectifs peut être évaluée en conséquence. La capacité des ergothérapeutes à spécifier avec leurs client-e-s des objectifs clairs, réalistes, communicables et orientés vers l’occupation, qui sont utiles pour faire face au quotidien, joue un rôle décisif à ce niveau. La formulation des objectifs n’est pas seulement importante pour la communication entre les client-e-s et les différent-e-s acteurs/trices du domaine de la santé, mais contribue aussi à la réussite du traitement, car le fait de convenir d’objectifs augmente la motivation.
Dans le cadre du projet de recherche « Goal-phrasing in Swiss Occupational Therapy », qui a été réalisé de 2010 à 2013 par les groupes de recherche en ergothérapie des hautes écoles spécialisées de Lausanne, Manno et Winterthour sous la direction de la professeure Julie Page, des recommandations sur la formulation des objectifs ergothérapeutiques ont vu le jour. Celles-ci ont pour but d’aider les ergothérapeutes à élaborer, négocier et formuler des objectifs d’intervention.
L’Association suisse des ergothérapeutes (ASE) et la Croix-Rouge suisse ont participé à ce projet en tant que partenaires de terrain. Le projet a été financé par la Commission pour la technologie et l’innovation CTI et la fondation « Stiftung für Ergotherapie » à Zurich. Ce travail de recherche a par ailleurs débouché sur une formation continue sur la formulation des objectifs de traitement ergothérapeutique, qui est proposée par l’ASE. Cette brochure et cette formation continue ont comme particularité qu’elles sont fondées sur les données probantes et qu’elles ont spécifiquement été adaptées aux besoins des différentes parties du pays, pas uniquement au niveau linguistique, mais aussi sur le plan du contenu.